Vous êtes déclaré inapte à travailler pour une longue durée pour cause de maladie, et vous voulez savoir quel est l'impact sur vos revenus.
Ne vous inquiétez pas, car votre employeur y a pensé, et il a, soit souscrit pour vous une assurance revenu garanti, soit il vous a indiqué comment procéder. Votre assurance incapacité de travail entre en jeu dès la fin du délai de carence. C'est ce que l'on appelle la période d'attente, et celle-ci dépend des conditions de votre police d’assurance.
Votre assurance pour incapacité de travail prévoit de vous verser une allocation lorsque vous êtes partiellement ou totalement inapte au travail, et que vous subissez une perte de revenus. Citons, par exemple, les suites d’une maladie, un congé de maternité, un accident de vie privée ou une grossesse.
L'allocation revenu garanti que nous vous versons est appelée rente annuelle, et vient en complément de l’intervention de votre mutualité. Les conditions d’octroi de cette allocation et l’importance de la rente annuelle dépendent du contenu de votre police d’assurance.
Dès que votre employeur a informé Vanbreda que votre délai de carence est passé, nous passons à l'action.
Nous vous remettons un formulaire de déclaration avec un ensemble d'informations, pour que vous nous communiquiez votre situation d’incapacité de travail. Nous vous recommandons de bien compléter votre déclaration et de veiller à joindre les documents demandés. Nous prendrons rapidement en charge votre dossier et pourrons vous régler dans les meilleurs délais. Une déclaration en ligne ne prend généralement pas plus de 10 jours ouvrables pour être traitée.
Lors de chaque paiement, vous recevez un aperçu clair reprenant la période concernée, les montants et la situation de la rente annuelle. Dès réception de votre déclaration, nous procédons aux indemnisations se rapportant au(x) mois précédent(s). Ensuite, le paiement de l’allocation devient mensuel.
Notre médecin-conseil sera amené à demander des informations complémentaires ou des rapports médicaux. Nous vous recommandons de lui répondre au mieux, afin que nous puissions maintenir le paiement de la rente annuelle. Si vous reprenez vos activités plus tôt que prévu, veuillez nous en informer au plus vite. Vous éviterez ainsi d’avoir à nous rembourser des montants perçus indûment.
Les allocations d’assurance sont assimilées à un salaire. Comme le fait votre employeur, nous retenons un précompte professionnel à la source (env. 22,2 %). Suivant vos revenus déclarés, le montant d’imposition exact sera déterminé par l'administration fiscale. Vous recevrez de nos services la fiche fiscale annuelle afin de compléter votre déclaration d'impôt.
Si vous avez des questions : veuillez consulter notre site web, ou nous contacter en ligne . Nous vous souhaitons d’ores et déjà un prompt rétablissement !