Comment les primes d’un plan d’attente sont-elles calculées?

La prime que vous payez lorsque vous souscrivez à un plan d’attente est calculée en fonction de votre âge d’entrée. Ce montant de prime est garanti à vie. Il ne peut être modifié que sur base de modifications substantielles des frais réels des prestations garanties et/ou sur base de modifications substantielles de la législation. Les primes peuvent cependant être indexées chaque année.

Vous pourrez donc, au moment de transformer le plan d’attente en plan d’hospitalisation individuel, continuer à bénéficier du tarif fixé en fonction de l’âge auquel vous avez souscrit le plan d’attente (à condition que toutes les primes aient été payées de façon ininterrompue).

Les enfants qui quittent la tranche d’âge de 0 à 19 ans en cours d’affiliation au plan d’attente, paient la prime correspondant à l’âge de 20 ans. Dans ce cas, cet âge de 20 ans constitue l’âge minimal pour calculer votre prime au moment de l’activation (i.e. la transformation en plan d’hospitalisation individuel).

Il convient donc de souscrire un plan d’attente à un âge aussi précoce que possible. En effet, tant la prime du plan d’attente, que celle de votre plan d’hospitalisation individuel futur seront calculées en fonction de l’âge auquel vous avez souscrit le plan d’attente. Donc… plus tôt vous souscrivez, moins vous payez! Maintenant, et dans le futur!

-->