Pourquoi aurais-je besoin d’un plan d’attente?

Tout d’abord, le plan d’attente vous permet de bénéficier d’une assurance hospitalisation individuelle future dont la prime sera calculée sur base de votre âge d’entrée dans le plan d’attente. Si, par contre, vous n’avez pas souscrit de plan d’attente, la prime de l’assurance poursuivie à titre individuel sera calculée sur base de l’âge auquel vous poursuivez l’assurance à titre individuel. Ceci a une incidence financière. En effet, plus l’âge de souscription est élevé, plus les primes seront importantes.

Pour vous donner une idée: une personne qui s’affilie à 55 ans paiera en moyenne une prime 2 fois plus élevée qu’une personne qui s’affilie à 30 ans. Une personne qui s’affilie à 65 ans paiera en moyenne une prime déjà 3 fois plus élevée qu’une personne qui s’affilie à 30 ans.

Il y a dès lors lieu de considérer la prime complémentaire que vous payez pour votre plan d’attente comme un investissement. Un investissement qui continuera, en outre, à rapporter des gains dans le futur, même si vous changez plusieurs fois d’employeur!

Si votre nouvel employeur n’offre pas de plan d’hospitalisation collectif à ses employés, vous pouvez activer votre plan d’attente et le transformer en un plan d’hospitalisation individuel. La prime que vous paierez sera calculée en fonction de l’âge auquel vous avez souscrit le plan d’attente.

Si toutefois, ultérieurement, vous changez de nouveau d’employeur et que vous avez la possibilité de bénéficier d’un nouveau plan d’hospitalisation collectif, vous pourrez désactiver votre plan d’hospitalisation individuel et le retransformer en plan d’attente. En outre, lors des activations futures, vous continuerez à bénéficier du tarif réduit correspondant à l’âge initial auquel vous avez souscrit le plan d’attente. Il s’agit ici d’une flexibilité que la continuation individuelle ne peut pas vous offrir.

-->